Le tango argentin est une danse de bal. C’est une danse d’improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l’avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. C’est donc un jeu subtil de communication entre les partenaires qui permet de construire les déplacements. Dans les milongas (bals de tango argentin), on invite un partenaire différent à chaque tanda (série de 3 ou 4 morceaux de même style musical). Nous abordons dans les cours les règles sociales partagées par tous les danseurs. Sortir danser en milonga fait partie intégrante de l’apprentissage du tango argentin.
La pratique régulière du tango argentin permet :
C’est très bien d’avoir un partenaire avec qui danser ! Oui, mais… le tango argentin est une danse sociale et une danse d’improvisation, elle nécessite donc l’apprentissage d’une finesse particulière dans le guidage et dans la manière de répondre à ce guidage. En dansant toujours avec le/la même partenaire on risque de prendre des habitudes et par la suite d’avoir des difficultés à danser avec les autres. C’est pourquoi les professeurs proposent de changer régulièrement de partenaire pendant les cours, pour ceux qui le souhaitent. Pour le confort de tous, nous recherchons un équilibre hommes/femmes. Nous vous invitons à nous contacter pour nous informer que vous êtes à la recherche d’un partenaire de danse et à venir au cours d’initiation du début d’année pour rencontrer quelqu’un avec qui vous lancer.
Pour les cours, vous venez habillé comme vous êtes. On peut tout à fait danser en jean et basket (même si les talons hauts sont recommandés pour la posture pour les femmes mais tout vient en son temps). Pour les milongas, l’élégance est de mise mais vous pouvez tout à fait choisir parmi votre garde robe. Il n’y a pas de costume ou de tenue “spéciale tango”, à part les chaussures mais personne ne nous contredira : elles sont toutes ma-gni-fi-ques.
En France mais aussi au niveau international, de plus en plus de jeunes sont attirés par le tango argentin. Quelques chiffres : la moyenne d’âge de nos cours se situe pour la saison 2016-2017 à 41 ans. Très concrètement cela va de 19 ans à 72 ans. C’est donc une danse pour tous les âges, qui peut se pratiquer de manière très dynamique comme de manière douce et calme. Un seul prérequis : pouvoir marcher. La pratique du tango est bénéfique pour tous. Une adhérente de l’association a publié une thèse de médecine soutenue en 2015 intitulée : évaluation de l’apport de la pratique du tango argentin sur la qualité de vie chez les personnes de plus de 60 ans. Sa conclusion est sans appel : le tango argentin devrait être remboursé par la sécurité sociale !
On a rarement l’occasion de se coller à quelqu’un qu’on ne connait ni d’Eve ni d’Adam. Pas de panique, le rapprochement se fait en douceur après quelques mois de pratique et même si au début on peut être un peu mal à l’aise parce que ce n’est pas notre culture, ni dans nos habitudes, on fini par s’y sentir bien quand on trouve un abrazo confortable. Cela devient presque aussi naturel que de faire la bise ou de serrer une main Comme on danse proche de son partenaire,on prend toutes les mesures nécessaires contre les mauvaises odeurs : chemises propres, déodorant, parfum (mais pas trop !)… et les bonbons à la menthe qu’on trouve à tous les cours et à toutes les milongas quand on n’est pas sûr à 100% de son haleine. Des mesures simples pour éviter les déconvenues.
Certains diront que quand on sait marcher, on sait danser car la base du tango argentin est la marche. Trouver une marche confortable, élégante, mesurée et en parfaite harmonie avec son ou sa partenaire est une recherche sur le long terme (nous vous laissons ici le soin de faire ou non le parallèle avec la vie de couple). L’apprentissage du tango est difficile car il demande de travailler de manière subtile sur la communication entre les partenaires. Il faut souvent des mois de pratique pour trouver des sensations de danse et du plaisir, et le jeu en vaut la chandelle ! Aucune prédisposition physique n’est nécessaire mais si vous avez pratiqué la musique, les arts martiaux, d’autres danses, la gymnastique… vous pourrez surement mettre à profit équilibre, ancrage au sol, relation au partenaire, énergie, centre, gainage, sens du rythme, etc. Des éléments que la pratique du tango permet de développer !
Les danseurs de tango ont une posture particulière, gainée et souple en même temps. Dans nos cours, nous travaillons dans le respect des lignes du corps et de l’équilibre. La cambrure des femmes est naturellement amplifiée par le port des talons. Avec une bonne posture on ne souffre pas du dos, au contraire c’est un très bon moyen de faire travailler en douceur les muscles posturaux et l’assouplissement de la colonne vertébrale avec la dissociation.